Article 1. champ d’application des CGVs


La société Chalynx SAS exploite le site internet www.chalynx.fr (le « Site internet ») à partir duquel elle propose à ses Clients d’acheter des produits relatifs au monde du thé.

1.1.Mentions légales relatives au site internet

La société Chalynx, SASU (ci-après “la Société”) au capital de 1 000 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 848 497 962, dont le siège est situé au 47 Rue Championnet 75018 Paris édite le site www.chalynx.fr. Le numéro de TVA intracommunautaire est FR13848497962.


Tout le contenu du site internet www.chalynx.fr (illustration, photo, articles, descriptifs produits, commentaires…) est protégé au titre de la propriété intellectuelle. Toute reproduction est strictement interdite sans accord préalable de la Société.

Pour contacter la Société ou le site www.chalynx.fr vous pouvez adresser un courriel à l’adresse suivante : hello@chalynx.fr

1.2.Objet des conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent dès que vous effectuez un achat sur le site www.chalynx.fr. Toute commande nécessite l’acceptation des présentes conditions générales que le Client reconnaît avoir lues et comprises.

Ces conditions générales de ventes sont régies et soumises au droit français.


1.3. Modification des Conditions Générales de Vente

La Société Chalynx SASU se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales de vente en fonction de l’étoffement de l’offre, du développement de l’entreprise et de l’évolution législative. Il est entendu que les modifications sont applicables dès leur mise en ligne et ne concernent pas un Achat antérieur.

1.4. Parcours de l’utilisateur

L’Achat génère la création d’un compte personnel sur lequel vous pourrez suivre l’état de votre commande et renseigner les coordonnées de livraison. Le Client s’engage à renseigner avec exactitude les informations qui lui sont demandées.

Une fois le paiement effectué, un email de confirmation est envoyé au Client. Cet email valide le contrat conclu entre le Client et la Société.

Le Client est renvoyé à la notice sur les données personnelles pour ce qui concerne le traitement des données qu’il fournit à la Société, qu’il doit accepter lorsqu’il procède à un Achat.

La Société se réserve le droit de suspendre ou d’annuler tout Achat en cas de défaut de paiement, d’incident de paiement ou de fraude ou de tentative de fraude. Dans une telle hypothèse, le Client ne pourra prétendre à aucun dédommagement.


L’internaute a accès à son compte personnel via un identifiant et un mot de passe, dont il est responsable de l’utilisation. Il peut à tout moment solliciter un nouveau mot de passe en cas d’oubli.

La Société n’est pas responsable en cas de divulgation du mot de passe à des tiers.


1.5. Service client

Pour toute information ou question, la FAQ est disponible sur le site internet www.chalynx.fr.

Pour toute question spécifique, le service client est accessible par mail à l’adresse hello@chalynx.fr.

Article 2 : Achat


2.1. Services et produits fournis par la société


La Société propose sur son Site internet www.chalynx.fr différents services autour du thé.

Le ou les site(s) exploités par la Société sont par principe accessibles 24/24h, 7j/7, sauf interruption, programmée ou non, pour les besoins de leur maintenance ou en cas de force majeure. Etant de fait soumise à une obligation de moyens, la Société ne saurait être tenue responsable de tout dommage, quelle qu’en soit la nature, résultant d’une indisponibilité du site.

En cas de problème, la Société s’engage à tout mettre en œuvre pour rétablir l’accès au(x) site(s) au plus vite. L’interruption de cet accès ne peut donner lieu à dédommagement.


2.2. Description des produits


Le Client reçoit 4 échantillons de thé soit 80 grammes de thé pour environ 25 dégustations de thé sous différentes formes : en vrac, en thé compressé, en fleur de thé … La Société est susceptible de modifier à tout moment les produits et services proposés à la vente sur son Site Internet, sans préjudice des Abonnements souscrits par Le Client.

Le principe même de Chalynx Box est de recevoir une boîte surprise. Le site internet www.chalynx.fr donne une idée d’ensemble du type de produits reçus.

Les produits sont conformes à la législation française en vigueur. Les photographies, graphismes et les descriptions des produits proposés à la vente ne sont qu’indicatifs et n’engagent nullement la Société.

La société Chalynx n’est pas le fabricant de tous les produits inclus dans la Chalynx Box.

2.3. Modalités de livraison

La livraison est effectuée par les soins d’une société prestataire de Chalynx SAS. La Société ne peut être tenue pour responsable des conséquences dues à un retard de livraison.

Les délais d’acheminement sont de 5 à 10 jours pour la livraison classique.

La box et les produits vendus sur www.chalynx.fr sont livrés en France métropolitaine uniquement, au domicile du Client ou sur son lieu de travail, à l’adresse indiquée par ses soins lors de l’Achat. Le Client atteste en être informé par la présente et ne pourra en aucun cas demander une indemnisation liée à la méconnaissance de cette clause.

2.5.Prix de la Chalynx Box et modalité de paiement

Les prix de vente des services et produits figurant sur le site www.chalynx.fr sont indiqués en Euros toutes taxes comprises, étant entendu que les produits commandés sont facturés aux prix et taxes en vigueur lors de l’enregistrement de la commande. Ils s’entendent hors frais divers, notamment frais de port.

Le prix des frais divers (port, emballage…) est indiqué lors de l’Achat.

Les prix de vente des services et produits peuvent être modifiés par la Société à tout moment.

Le paiement s’effectue au moyen d’une carte bancaire. La Société ne pourra être tenue pour responsable de tout usage frauduleux d’une carte bancaire.

Il appartient au Client d’enregistrer et d’imprimer son certificat de paiement s’il souhaite conserver les détails bancaires relatifs à sa transaction.

Les offres sont valables dans la limite des stocks disponibles

La Société ne pourra être tenue responsable de la non-réception d’un achat.

Article 3 : responsabilité du vendeur

Outre les hypothèses de rétractation (cf. ), le Client a la possibilité de demander le retour des Chalynx Box dans les conditions de l’article 12 ci-dessous.

3.1. Retractation

Conformément aux dispositions du Code de la consommation, le Client revêtant la qualité de consommateur ou de non-professionnel, ou de professionnel n’agissant pas dans le cadre de son activité principale, dispose d’un délai de 14 jours calendaires à compter de la date de réception de sa commande pour retourner à ses frais la Chalynx Box pour obtenir un remboursement, sans avoir à justifier des motifs de cette rétractation. Pour ce faire, le Client doit faire parvenir un courrier recommandé à Chalynx SASU avec accusé de réception au 47 Rue Championnet 75018 Paris.

La Chalynx Box d’origine devra être renvoyée à la Société à la même adresse aux frais du Client, dans les 14 jours à compter du jour où le Client a notifié sa décision de se rétracter. Les frais de renvoi demeurent à la charge du Client.

Le Client sera remboursé du montant correspondant dans un délai de 14 jours à compter de la réception du retour (ou jusqu’à ce que le Client ait fourni une preuve de l’expédition de ses produits, la date retenue étant celle du premier de ces faits), à l’aide du même moyen de paiement que celui utilisé par le Client lors de la validation de sa commande, sauf accord du Client.

3.2. Désactivation du compte client

Le non-respect des présentes Conditions Générales de Vente, tout incident de paiement, délivrance de fausses informations ou d’agissements contraires aux intérêts de La Chalynx Box entraîneront la suspension temporaire ou définitive du compte client.

3.3.Responsabilité – garantie légale

Conformément à l’article L. 217-4 du Code de la consommation, La Société est tenue de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité lors de la délivrance. Selon l’article L. 217-5 du Code de la consommation :

Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1. être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

– correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

– présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2. ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord entre les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur que ce dernier a accepté .

L’action résultant d’un défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien (article L. 217-12 du Code de la consommation).L’acheteur dispose alors du droit de solliciter le remplacement du produit non conforme.

La Société est également tenue de la garantie légale des vices cachés affectant les produits livrés et les rendant impropres à l’utilisation dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du Code civil, à la condition que l’acheteur agisse dans le délai de deux ans à compter de la découverte du vice (article 1648 du Code civil). Il est expressément précisé que l’acheteur est dispensé de rapporter la preuve du défaut de conformité durant un délai de 24 mois à compter de la délivrance des biens.

La Société décline toute responsabilité en cas de dommages causés à l’occasion de l’utilisation de son site internet.

Dans l’hypothèse où la responsabilité de la Société serait démontrée, le préjudice subi par le client est limité au montant de la commande passée et payée par ledit client à la Société.

Article 4. Informatique et libertés

Le Client prend connaissance avant la conclusion de son Achat de la Notice d’utilisation des données personnelles

Article 5. Service client

Pour toute information ou question, la FAQ est disponible sur le site internet www.chalynx.fr.

Pour toute question spécifique, le service client est accessible par mail à l’adresse hello@chalynx.fr


Article 6. Résolution amiable des litiges

Toute réclamation doit en premier lieu être adressée au service consommateurs de la Société, à l’adresse suivante : hello@chalynx.fr

En cas d’échec de la demande de réclamation auprès du service consommateurs ou en l’absence de réponse de ce service dans un délai de deux mois, le consommateur peut soumettre le différend l’opposant à la Société au médiateur, dont les coordonnées figurent ci-dessous, qui tentera, en toute indépendance et impartialité, de rapprocher les parties en vue d’aboutir à une solution amiable :

Le médiateur dispose d’un délai de 90 jours pour proposer une solution amiable.

La Société et le consommateur restent libres d’accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur.

Les frais liés à la médiation sont pris en charge par la Société.

MEDIATION – VIVONS MIEUX ENSEMBLE

www.mediation-vivons-mieux-ensemble.fr

465 avenue de la Libération 54 000 NANCY

mediation@vivons-mieux-ensemble.fr